Miracle
Commande à Sylvie Fleury pour Wanderlust à Paris lors de l’Euro 2016
Une collaboration entre
l’artiste, Présence Suisse et P3Art
Œuvre actuellement
installée à la Nouvelle
Comédie à Genève
Sur l’invitation de Présence Suisse dans le cadre de l’organisation d’une plateforme culturelle et festive à Paris durant l’Euro 2016 à Wanderlust, au pied de la Cité de la Mode et du Design, P3Art s’est engagé dans l’élaboration et le développement d’un projet de l’artiste suisse de renommée internationale, Sylvie Fleury.
Au-dessus de la Seine, entre la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz, un néon violet composera le mot MIRACLE. Entre mirage et rêve, résonance ou croyance spirituelle, espoir sportif ou paix planétaire, MIRACLE condense de nombreuses facettes du travail de Sylvie Fleury et comprend également une référence à un nom de parfum.
Miracle est un mot rassembleur d’espoirs divers et variés qui, dépourvu d’un nationalisme primaire, pourrait faire rayonner un rêve suisse – également culturel – sans être embarrassant si jamais la Nati devait moins briller.
Le choix du mot semble particulièrement pertinent dans ce cadre socioculturel et sportif. Il se situe au cœur de la pratique artistique de Sylvie Fleury mettant en évidence l’émerveillement et des références entre spiritualité et industrie commerciale avec une qualité subversive très adéquate dans un moment d’effervescence et de grandes aspirations sportives.
Miracle en Italie
La même année, l'œuvre de Sylvie Fleury est installée devant l'Institut suisse à Rome (ISR), une fondation privée œuvrant pour la promotion de la relève et la transmission de la culture et de la science suisses en Italie. Elle y demeure jusqu'à la rétrospective de l'artiste dans cette institution en 2019.
Miracle à la Comédie de Genève
L'enseigne lumineuse, produite à l’origine pour une situation urbaine extérieure, est placée à partir du mois d'août 2021 dans le vaste hall de la Nouvelle Comédie de Genève. C'est dans cet espace ouvert d’accueil, de circulation et d’actions culturelles se déroulant en parallèle de la programmation d’arts vivants, que l'œuvre de Sylvie Fleury diffuse aujourd'hui sa couleur et sa devise.